The Arcanium Corsairs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [INFO] Le RolePlay

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ekane
Invité




[INFO] Le RolePlay Empty
MessageSujet: [INFO] Le RolePlay   [INFO] Le RolePlay EmptyMer 18 Jan - 16:03

Interprétation du rôle

L'interprétation du rôle est le fait, dans un jeu de rôle, de parler et faire des mimiques comme si l'on était soi-même le personnage. On utilise fréquemment l'anglicisme roleplay. Le concept se rapproche de celui de jeu d'acteur dans les arts dramatiques.

On associe fréquemment l'interprétation du rôle à l'indentification au personnage. L'identificaiton facilite l'interprétation, et l'interprétation permet aux autres joueurs de mieux rentrer dans l'imaginaire du jeu, toutefois, on « pourrait envisager une interprétation poussée tout en restant distant ». Mais la première étape de l'interprétation consiste à passer de phrases du type « mon personnage fait… » à « je fais… », et à formuler directemetn les phrases pronocées par le personnage plutôt que de dire « mon personnage dit que…»


Dans les jeux de rôle

L'interprétation un élément prépondérant des jeux de rôle, c'est même ce qui leur donne leuur nom. Chaque joueur s'efforce de rentrer dans la psychologie de son personnage et de voir l'univers du jeu de son point de vue, de l'intérieur, de façon à le faire agir de manière cohérente dans cet univers. Les joueurs assis autour d'une table raisonnent, décident et parlent donc comme le feraient leurs personnages dans la situation dans lequel ils se trouvent dans le contexte du jeu.

L'interprétation est vue par beaucoup de rôlistes comme la partie « noble » du jeu de rôle, son but, les jets de dés et le système de jeu n'étant que des outils annexes. Il est également souvent opposé à des pratiques comme le grosbillisme, qui sont des utilisations « stratégiques » des règles, c'est-à-dire que l'on exploite les règle non pas pour simuler les actions des personnages, mais pour parvenir un but dans le monde réel (par exemple augmenter les chifres décrivant le personnage fictif).

L'interprétation est également d'une grande importance dans les jeux de rôles grandeur nature, où les joueurs sont costumés et incarnent physiquement leur personnage, en paroles et en actes.



Dans les autres jeux

Le concept d'interprétation ne se limite pas aux jeux de rôle, et il est possible de faire du roleplay sur n'importe quel jeu de société ayant un contexte : un univers bien défini, et des joueurs incarnant des personnages de cet univers. Les jeux fondés sur la discussion ou la collaboration entre les joueurs, comme Les Loups-garous de Thiercelieux ou Les Chevaliers de la Table Ronde se prêtent particulièrement bien à cette pratique, mais même des jeux classiques comme le Monopoly permettent une certaine dose d'interprétation.

L'interprétation est également possible dans certains jeux multijoueurs sur ordinateur, en particulier les jeux par forums, et plus récemment certains jeux en ligne massivement multijoueurs.


Discours en personnage et hors personnage

L'interprétation implique généralement au moins le fait de parler comme le ferait le personnage qu'on incarne. Les participants à un jeu faisant intervenir l'interprétation peuvent donc tenir deux types de discours :

* Le discours diégétique, ou discours « en personnage » (in character, IC, ou in game, IG), qui correspond aux paroles du personnage, adressées aux autres personnages joués par les autres joueurs, où dans le cas des jeux de rôle, à un personnage non joueur joué par le maître de jeu.
* Le discours extradiégétique, dit discours « hors personnage » (out of character ,OOC), ou encore « hors roleplay » (HRP), qui correspond aux paroles du joueur en tant qu'être humain réel : il sert à décrire les actions de son personnage, à parler des règles et du système de jeu (tout ce qui concerne des pions, des jets de dés, etc.), et tout simplement à bavarder avec les autres joueurs et les personnes exterieures au jeu.

Dans un jeu de rôle ou un autre jeu de société, il n'y a généralement aucune ambiguité entre les discours en personnage et hors personnage. Cependant, dans certains jeux sur ordinateur et en particulier les jeux par forums, il est utile (voire obligatoire) de préciser explicitement quand on écrit hors personnage dans un endroit en principe réservé au roleplay.

Definition Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Jaurias
Admin
Jaurias


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 15/02/2006

[INFO] Le RolePlay Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Le RolePlay   [INFO] Le RolePlay EmptyJeu 23 Mar - 19:58

Lol

Vous en voulez encore de cette section ?

Vu le nombre de message et le dernier qui date du 10/02 [INFO] Le RolePlay Violent1
Revenir en haut Aller en bas
Hrane
Bavard
Hrane


Nombre de messages : 122
Localisation : Genève/Suisse
Date d'inscription : 09/03/2006

[INFO] Le RolePlay Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Le RolePlay   [INFO] Le RolePlay EmptyJeu 23 Mar - 20:59

non je la veux, même si c'est rien que pour moi et que j'y met un post tous les 36 du mois...

:48:

Mais rien ne nous empêche d'en faire un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dhst.ch
Nazgus_1st
Admin
Nazgus_1st


Nombre de messages : 3047
Localisation : badaboum :)
Date d'inscription : 05/11/2005

[INFO] Le RolePlay Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Le RolePlay   [INFO] Le RolePlay EmptyVen 24 Mar - 2:19

J'ai pas encore fait mon bg... Je compte le faire sous peu Razz
Et ca serait appreciable que chacun ait le sien ^^' Dc ouais, on peut garder la section, et poster tous les bg Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maggy
Grande Gueule
Maggy


Nombre de messages : 419
Localisation : Mon coeur est et restera avec toi, Kardass...
Date d'inscription : 21/03/2006

[INFO] Le RolePlay Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Le RolePlay   [INFO] Le RolePlay EmptyLun 3 Avr - 0:32

J'avoues apprécier beaucoup le RP, mais je n'ai pas vu d'endroit où on pouvait discuter, parler de nos raides, du jeu etc... en RP. Je penses que ca serait pas mal une salle de repos ou une espèce de quartier général où l'on pourait donner des caractères à nos personnages et les laisser évoluer librement. Ca pourait être sympathique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[INFO] Le RolePlay Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Le RolePlay   [INFO] Le RolePlay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[INFO] Le RolePlay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Arcanium Corsairs :: Secteur Externe :: Les Corsaires Arcaniens (Section RP)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser